#30 Conservation et suppression des données

Open
opened 9 years ago by zorun · 0 comments
zorun commented 9 years ago

Notes de réunion du 28/06/2014 concernant les données à conserver et à supprimer :

  • Garder les adhérents et les abonnements pendant un an (par contre, on supprime la configuration technique dès la résiliation)
  • Garder indéfiniment les factures (pas juste savoir les regénérer, vraiment stocker les PDF)
  • Un ancien adhérent peut toujours se connecter pendant un an pour consulter ses factures. Après, il peut nous demander par mail.
  • Empêcher la suppression d'un adhérent ou d'un abonnement moins d'un an après la désadhésion / le désabonnement
  • Avoir un cron qui supprime automatiquement les objets de plus d'un an (faut faire des backups au cas où il y a un bug → combien de temps on garde les backups ? :>). Ou bien le cron envoie un mail avec un lien de suppression, pour garder un humain dans la boucle.
  • Garder indéfiniment les dates d'attribution des adresses IP : permet de faire un roulement pour éviter de réutiliser les mêmes adresses de façon trop rapprochée, de faire des statistiques, etc
  • L'historique d'attribution des adresses IP contient des relations vers membres et abonnements, avec des SET_NULL pour enlever les informations au fur et à mesure que les objets sont supprimés.

Processus en cas de résiliation d'un abonnement

Dans coin

  • Suppression immédiate de la configuration technique
  • Au bout d'un an, suppression de l'abonnement administratif

Dans le LDAP

  • Suppression immédiate de la configuration technique

Processus en cas de fin d'adhésion

(attention, quelqu'un qui n'est pas à jour de cotisation est toujours adhérent, on parle ici d'une fin d'adhésion volontaire ou d'une radiation)

Dans coin

  • Plus possible de modifier / demander des abonnements
  • Résiliation immédiate des abonnements (cf. ci-dessus)
  • Au bout d'un an, suppression de l'objet utilisateur/membre

Dans le LDAP

  • Suppression immédiate des accès aux services/machines/etc... (sortie des groupes LDAP, sauf "coin" qui permet de se connecter au SI). Eventuellement, on peut laisser l'accès à certains services (lesquels ?)
  • Au bout d'un an, suppression de l'utilisateur

https://www.illyse.org/issues/204

Notes de réunion du 28/06/2014 concernant les données à conserver et à supprimer : * Garder les adhérents et les abonnements pendant un an (par contre, on supprime la configuration technique dès la résiliation) * Garder indéfiniment les factures (pas juste savoir les regénérer, vraiment stocker les PDF) * Un ancien adhérent peut toujours se connecter pendant un an pour consulter ses factures. Après, il peut nous demander par mail. * Empêcher la suppression d'un adhérent ou d'un abonnement moins d'un an après la désadhésion / le désabonnement * Avoir un cron qui supprime automatiquement les objets de plus d'un an (faut faire des backups au cas où il y a un bug → combien de temps on garde les backups ? :>). Ou bien le cron envoie un mail avec un lien de suppression, pour garder un humain dans la boucle. * Garder indéfiniment les dates d'attribution des adresses IP : permet de faire un roulement pour éviter de réutiliser les mêmes adresses de façon trop rapprochée, de faire des statistiques, etc * L'historique d'attribution des adresses IP contient des relations vers membres et abonnements, avec des SET_NULL pour enlever les informations au fur et à mesure que les objets sont supprimés. Processus en cas de résiliation d'un abonnement ===== Dans coin --- * Suppression immédiate de la configuration technique * Au bout d'un an, suppression de l'abonnement administratif Dans le LDAP --- * Suppression immédiate de la configuration technique Processus en cas de fin d'adhésion === (attention, quelqu'un qui n'est pas à jour de cotisation est toujours adhérent, on parle ici d'une fin d'adhésion volontaire ou d'une radiation) Dans coin --- * Plus possible de modifier / demander des abonnements * Résiliation immédiate des abonnements (cf. ci-dessus) * Au bout d'un an, suppression de l'objet utilisateur/membre Dans le LDAP --- * Suppression immédiate des accès aux services/machines/etc... (sortie des groupes LDAP, sauf "coin" qui permet de se connecter au SI). Eventuellement, on peut laisser l'accès à certains services (lesquels ?) * Au bout d'un an, suppression de l'utilisateur https://www.illyse.org/issues/204
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No assignee
1 Participants
Loading...
Cancel
Save
There is no content yet.