Par défaut, un membre n'a pas accès à l'interface d'administration.
Les permissions d'un membre se changent dans sa fiche. Seuls les super-utilisateurs peuvent modifier les permissions.
Il permet d'autoriser un membre à se connecter à l'interface d'administration. Un bouton « Administration » apparaîtra alors dans son menu. En l'absence d'appartenance à un groupe ou du statut super-utilisateur, le statut équipe donne accès à une interface d'administration vide.
Un membre avec le statut super-utilisateur peut lire et modifier toutes les informations gérées par coin. C'est typiquement un statut à réserver aux membres du bureau.
Les groupes permettent simplement de réunir les membres par niveau d'accès. Un groupe inclut donc un ou plusieurs membres et se voit attribuer une ou plusieurs permissions.
Un membre peut appartenir à plusieurs groupes.
Les permissions permettent de choisir précisément à quelles données peuvent accéder les membres d'un groupe.
On peut gérer les permissions d'accès pour chaque opération réalisable dans coin. Une opération est la combinaison d'un type d'opération et d'un type de donnée.
NB: Le droit de lecture est accordé avec le droit de modification. Le droit de lecture seule n'existe donc pas.
Les permissions sur les abonnements, les offres et les membres sont de plus restreintes par les permissions fines.
Ce sont des permissions qui permettent de n'autoriser l'accès qu'à une partie des données en fonction de leur contenu. Ces permissions ne se substituent pas aux permissions par opération, elles en limitent le champ d'application.
Les types de données dont l'accès est limité par les permissions fines sont :
Les permissions fines permettent ce genre de logique :
Le critère sur lequel une donnée est accessible ou non est donc l'offre souscrite.
Créer un groupe (dans Auth) 'Matos' avec toutes les permissions de l'application 'hardware_provisioning'.
Pour chaque bénévole qui va gérer le matos, aller sur la page qui permet de modifier ses informations et dans la rubrique 'Permissions' :
Quand on déclare un nouvel emprunt, il faut taper au moins 4 caractères du nom du membre qui emprunte, de cette façon un utilisateur qui n'est pas superuser n'a pas accès facilement à la liste de tous les membres.
et
Créer un 'Groupe' (dans Auth) nommé 'ADSL' avec les permissions suivantes :
Pour chaque bénévole qui va gérer l'ADSL, aller sur la page qui permet de modifier ses informations et dans la rubrique 'Permissions' :
Les bénévoles du groupe peuvent maintenant ajouter / modifier des membres et des abonnements.
Attention : pour respecter la vie privée, les membres du groupe n'ont accès qu'aux membres qui ont un abonnement ADSL. Donc s'ils veulent enregistrer un nouveau membre il faut renseigner son abonnement au moment de la création de la fiche membre (en bas du formulaire membre) ; sinon la fiche du nouveau membre va être créée mais sera invisible (erreur 404, sauf pour le bureau).